Des universitaires imaginaires.
Autonomie, liberté académique et engagement social
Résumé
La figure de l’universitaire socialement engagé a accompagné une longue réflexion sur les limites entre l’autonomie universitaire, les libertés académiques de recherche et d’enseignement, et les liens entre les pratiques d’enseignement et de recherche et la résolution de problèmes sociaux pertinents. Cette figure est la représentation socio-institutionnelle d'une idée aux origines imprécises : celle de l'engagement social et public des activités universitaires à l'égard des demandes et des exigences de leurs environnements. Cependant, la représentation est l’expression d’un idéal normatif qui se traduit de manières très différentes dans les contextes universitaires et parmi les universitaires réellement existants. Sur la base de ces hypothèses, l'idée de l'existence d'un écart interprétatif entre les universitaires imaginaires et les universitaires réels est explorée. Parmi ces derniers, il est possible d’identifier différents types et degrés d’engagement académique fondés sur la coexistence de trois grands modèles de référence : l’homo academicus, l’homo sociologicus et l’homo politicus. Il est proposé qu'à partir de ces représentations, il soit possible d'établir une différenciation entre trois types d'universitaires engagés : les « universitaires-activistes » ; le « public-universitaire » et le « autonome-universitaire ».
Copyright (c) 2024 Adrian Acosta Silva
![Creative Commons License](http://i.creativecommons.org/l/by-nc/4.0/88x31.png)
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.