Des universitaires imaginaires.

Autonomie, liberté académique et engagement social

Mots-clés: Universitaires ; Universités ; Autonomie ; Libertés ; Engagement

Résumé

La figure de l’universitaire socialement engagé a accompagné une longue réflexion sur les limites entre l’autonomie universitaire, les libertés académiques de recherche et d’enseignement, et les liens entre les pratiques d’enseignement et de recherche et la résolution de problèmes sociaux pertinents. Cette figure est la représentation socio-institutionnelle d'une idée aux origines imprécises : celle de l'engagement social et public des activités universitaires à l'égard des demandes et des exigences de leurs environnements. Cependant, la représentation est l’expression d’un idéal normatif qui se traduit de manières très différentes dans les contextes universitaires et parmi les universitaires réellement existants. Sur la base de ces hypothèses, l'idée de l'existence d'un écart interprétatif entre les universitaires imaginaires et les universitaires réels est explorée. Parmi ces derniers, il est possible d’identifier différents types et degrés d’engagement académique fondés sur la coexistence de trois grands modèles de référence : l’homo academicus, l’homo sociologicus et l’homo politicus. Il est proposé qu'à partir de ces représentations, il soit possible d'établir une différenciation entre trois types d'universitaires engagés : les « universitaires-activistes » ; le « public-universitaire » et le « autonome-universitaire ».   

Biographie de l'auteur

Adrian Acosta Silva, Université de Guadalajara (UdeG), Guadalajara, Jalisco, Mexique

Mexico, 1959. Sociologue de l'université de Guadalajara. Maîtrise en sciences sociales et doctorat en recherche en sciences sociales avec une spécialisation en sciences politiques de Flacso-Mexico. Chercheur national de niveau 3 du SNII. Professeur-chercheur au département des politiques publiques de CUCEA-U de G et coordinateur académique du projet Jalisco a futuro, au CEED-U de G. Son livre le plus récent est El poder de la universidad en América Latina. Un ensayo de sociología histórica (Siglo XXI/UDUAL/U de G, 2020). Il est l'auteur de la rubrique Diario de incertidumbres dans le supplément Campus-Milenio, Mexique.

Publiée
2024-12-27
Comment citer
Acosta Silva, A. (2024). Des universitaires imaginaires. Enseignement Supérieur Et Société, 36(2), 22-40. https://doi.org/10.54674/ess.v36i2.933
Rubrique
Articles Dossier thématique