Certification de la qualité et bourses dans l'enseignement supérieur péruvien : continuité et abandon des étudiants pendant la pandémie de COVID-19

Mots-clés: Éducation supérieure ; certification de la qualité ; bourses ; COVID-19

Résumé

Cet article explore les changements récents dans le système d'enseignement supérieur au Pérou dans le cadre du processus de certification de qualité et de l'influence de ce dernier sur la capacité du système à répondre à la pandémie. Il se concentre sur les expériences des étudiants boursiers issus de populations vulnérables et les facteurs qui ont contribué à leur maintien à l'université dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19. L'étude a été menée dans six universités (publiques et privées) de trois régions du Pérou, en utilisant une méthodologie qualitative à distance. Les résultats montrent que les universités ont été mieux préparées pour faire face à la pandémie grâce au processus d'assurance qualité, ce qui leur a permis de se renforcer dans divers aspects, ainsi que les organismes de régulation et de supervision. De plus, les bourses se sont avérées être un soutien fondamental pour la continuité des étudiants boursiers dans le système en assurant l'accès aux ressources et à la connectivité.

Bibliographies de l'auteur

Patricia Ames, Université pontificale catholique du Pérou (PUCP), Lima, Pérou

Elle est titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’éducation de l’Université de Londres. Elle est professeure principale au Département des sciences sociales, section d'anthropologie, de l'Université pontificale catholique du Pérou et présidente du Centre de recherche sociologique, économique, politique et anthropologique - CISEPA PUCP. Coordonne le groupe de travail Éducation et Interculturalité du Clacso. Ses recherches portent sur les problématiques d’éducation et de formation des enfants et des jeunes dans des contextes d’inégalités et de diversité, avec une attention particulière à l’interculturalité et à l’égalité des genres.

Robin Cavagnoud, Université pontificale catholique du Pérou (PUCP), Lima, Pérou

Docteur en études des sociétés latino-américaines (sociologie et démographie) de l'Institut d'études avancées d'Amérique latine (IHEAL, Université Paris III), il est professeur titulaire au Département des sciences sociales de l'Université pontificale catholique du Pérou (PUCP) , ainsi que directeur du doctorat en sociologie et coordinateur du groupe Âges de la vie et de l'éducation (EVE) de la même université. Ses recherches portent sur les transformations démographiques et familiales en Amérique latine, en articulant les méthodologies quantitatives et qualitatives des études de population.

Omar Correa, Université pontificale catholique du Pérou (PUCP), Lima, Pérou

Anthropologiste. Diplômé en anthropologie de la PUCP et étudiant en master en anthropologie sociale du CIESAS-Mexique. Membre du Réseau REGS-CLACSO et du Groupe Âges de la Vie et de l'Éducation EVE-PUCP. Il a été pré-enseignant au Département académique des sciences sociales de la PUCP et assistant de recherche dans divers centres de recherche péruviens et latino-américains. Ses recherches portent sur l’ethnographie de la vie quotidienne des villes contemporaines andines et amazoniennes, en mettant l’accent sur la jeunesse et ses reconfigurations à travers des processus éducatifs, migratoires et de soins de santé.

Roxana Gastelú, Université pontificale catholique du Pérou (PUCP), Lima, Pérou

Diplômé en anthropologie de l'Université pontificale catholique du Pérou (PUCP). Membre du groupe de recherche Âges de la vie et de l'éducation (EVE) - PUCP. Elle a participé à des recherches liées au domaine de l’éducation, de l’interculturalité, du genre et de la jeunesse, ainsi qu’aux processus de suivi et d’évaluation de programmes et d’interventions éducatifs dans le secteur public. Il travaille actuellement comme spécialiste en suivi et contrôle des pratiques pédagogiques au Ministère de l'Éducation.

Claudia Soberon, Université pontificale catholique du Pérou (PUCP), Lima, Pérou

Diplômé en anthropologie de l'Université pontificale catholique du Pérou (PUCP). Membre du groupe de recherche Âges de la vie et de l'éducation (EVE) - PUCP. Elle a participé à divers projets de recherche en contextes urbains et ruraux, liés aux expériences éducatives, au genre et à la sexualité, ainsi qu'au suivi et à l'évaluation de programmes et projets éducatifs et culturels. Elle travaille actuellement comme spécialiste de la gestion de l’information et des connaissances à la Direction du livre et de la lecture du ministère de la Culture du Pérou.

Publiée
2024-12-27
Comment citer
Ames, P., Cavagnoud, R., Correa, O., Gastelú, R., & Soberon, C. (2024). Certification de la qualité et bourses dans l’enseignement supérieur péruvien : continuité et abandon des étudiants pendant la pandémie de COVID-19. Enseignement Supérieur Et Société, 36(2), 423-453. https://doi.org/10.54674/ess.v36i2.905
Rubrique
Articles Section générale