La maternité, les études et le travail. Possibilités de conciliation dans un parcours universitaire. Une étude de cas à Comayagua, Honduras
Résumé
L'objectif de l'étude était d'analyser la situation de conciliation de la famille et du travail des mères universitaires qui étudient le soir pendant 2022 au Centre universitaire régional de l'Université nationale autonome du Honduras. L'hypothèse est que, s'il est vrai que, dans ce contexte, les prérogatives des étudiants relatives à une attention particulière en cas de grossesse sont reconnues, il n'y a pas de reconnaissance de l'établissement d'aides économiques, de crédits ou d'exemptions de paiements exclusifs pour les étudiantes enceintes, qui allaitent et qui sont en maternité. L'étude a été développée à travers une conception phénoménologique de portée descriptive et l'application de techniques d'entretiens semi-structurés et de groupes de discussion avec des mères étudiantes universitaires inscrites à la licence en développement local. Les résultats indiquent que la féminisation de la prise en charge de la maternité entre le travail, la famille et l'éducation des enfants et des adolescents est une construction socialement apprise et institutionnellement validée par les programmes d'aide sociale aux étudiants universitaires, à tel point qu'il n'est pas possible de concilier la maternité, les études et le travail en même temps. On peut donc conclure que ce résultat répond à la logique du système machiste, sexiste et patriarcal qui règne dans l'université publique hondurienne et qui, depuis la IVe réforme universitaire de 2005 et près de deux décennies plus tard, reste une tâche en suspens.
Copyright (c) 2024 Lilia Patricia Aquino Zapata

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons pour la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans ce journal sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ESS est une revue en libre accès, ce qui signifie que tout le contenu est mis gratuitement à la disposition de l'utilisateur ou de son institution. Les utilisateurs peuvent lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou créer un lien vers le texte intégral des articles, ou les utiliser à toute autre fin légale, sans demander l'autorisation préalable de l'éditeur ou de l'auteur, en veillant toujours à citer l'auteur. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.