Privatisation et inégalités dans l'enseignement supérieur en Amérique latine
Résumé
Depuis 1990, l’Amérique latine a connu une expansion rapide de l’enseignement supérieur, principalement liée aux politiques éducatives qui ont favorisé la croissance des inscriptions dans le secteur privé. Bien que ces politiques aient élargi l’accès, ouvrant les portes de l’enseignement supérieur à des secteurs historiquement exclus, leur capacité à réduire les inégalités à ce niveau d’enseignement est remise en question. L'objectif de l'étude est d'explorer si la privatisation croissante de l'enseignement supérieur a réduit les inégalités d'accès, modifiant (ou non) l'effet des origines sociales. La méthodologie était quantitative et utilisait des recensements de population réalisés entre 1990 et 2011 dans 12 pays d'Amérique latine. L'échantillon comprenait des jeunes âgés de 18 à 24 ans, résidant en zone urbaine et qui vivaient avec leurs parents au moment de l'entretien. À l’aide de modèles de régression logistique et multinomiale, l’effet (et la variation potentielle) des effets des origines sociales – définies comme des ressources économiques et socioculturelles – sur l’accès général à l’enseignement supérieur a été estimé. Les résultats montrent que dans les pays où les inscriptions sont plus concentrées dans le secteur privé, la probabilité d’accéder à l’enseignement supérieur augmente. Cependant, l’effet de l’origine sociale sur la probabilité d’accès s’est également accru. On conclut que la privatisation croissante de l'inscription dans l'enseignement supérieur n'a pas contribué à réduire les inégalités d'accès à ce niveau d'éducation, car les écarts d'opportunités économiques et socioculturelles persistent et les domaines dans lesquels ils s'expriment lors du transit se sont diversifiés dans l'enseignement supérieur.
Copyright (c) 2024 Camila Mella San Martín
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.