Privatisation et inégalités dans l'enseignement supérieur en Amérique latine

Mots-clés: Inégalité sociale ; accès à l'éducation ; privatisation ; politique de l'éducation

Résumé

Depuis 1990, l’Amérique latine a connu une expansion rapide de l’enseignement supérieur, principalement liée aux politiques éducatives qui ont favorisé la croissance des inscriptions dans le secteur privé. Bien que ces politiques aient élargi l’accès, ouvrant les portes de l’enseignement supérieur à des secteurs historiquement exclus, leur capacité à réduire les inégalités à ce niveau d’enseignement est remise en question. L'objectif de l'étude est d'explorer si la privatisation croissante de l'enseignement supérieur a réduit les inégalités d'accès, modifiant (ou non) l'effet des origines sociales. La méthodologie était quantitative et utilisait des recensements de population réalisés entre 1990 et 2011 dans 12 pays d'Amérique latine. L'échantillon comprenait des jeunes âgés de 18 à 24 ans, résidant en zone urbaine et qui vivaient avec leurs parents au moment de l'entretien. À l’aide de modèles de régression logistique et multinomiale, l’effet (et la variation potentielle) des effets des origines sociales – définies comme des ressources économiques et socioculturelles – sur l’accès général à l’enseignement supérieur a été estimé. Les résultats montrent que dans les pays où les inscriptions sont plus concentrées dans le secteur privé, la probabilité d’accéder à l’enseignement supérieur augmente. Cependant, l’effet de l’origine sociale sur la probabilité d’accès s’est également accru. On conclut que la privatisation croissante de l'inscription dans l'enseignement supérieur n'a pas contribué à réduire les inégalités d'accès à ce niveau d'éducation, car les écarts d'opportunités économiques et socioculturelles persistent et les domaines dans lesquels ils s'expriment lors du transit se sont diversifiés dans l'enseignement supérieur.

Biographie de l'auteur

Camila Mella San Martín, Université catholique de Temuco

Elle est titulaire d'un diplôme de sociologie et de sociologue de l'université du Chili et d'un doctorat en politique sociale de l'université d'Oxford (Royaume-Uni). Elle est actuellement professeur adjoint au département de sociologie, de sciences politiques et d'administration publique de l'université catholique de Temuco (Chili) et chercheuse associée au centre de politique publique de cette même université. Ses recherches portent sur l'enseignement supérieur, les inégalités en matière d'éducation et les politiques publiques.

Publiée
2024-12-27
Comment citer
Mella San Martín, C. (2024). Privatisation et inégalités dans l’enseignement supérieur en Amérique latine. Enseignement Supérieur Et Société, 36(2), 497-524. https://doi.org/10.54674/ess.v36i2.794
Rubrique
Articles Section générale