Rol del estado, políticas e instrumentos de acción pública en educación superior en Chile
Résumé
La educación superior debe abordar cambios profundos para responder a los desafíos del nuevo siglo. Igualmente se modifican las formás en que se relacionan las universidades con el Estado, así como el rol que éste debe desempeñar en el Sistema de educación superior. En Chile, también hay consenso de la necesidad de un salto adelante en la educación superior reclamando un papel más activo del Estado. En este trabajo, se ensaya una sistematización del rol del Estado en la educación superior y la forma como se han llevado a la práctica las políticas en esta área, y los instrumentos que han permitido su implmentación.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.