Politique d'évaluation scientifique

Politique d'évaluation scientifique

À l'ESS, nous pensons que le but de la pratique de l'examen par les pairs est d'assurer la qualité des publications savantes. Par conséquent, nos arbitres jouent un rôle essentiel dans le maintien des normes élevées des publications de l'UNESCO IESALC et de celles de notre journal. Tous les manuscrits sont donc examinés par des pairs selon la procédure décrite ci-dessous.

Évaluation initiale du manuscrit (évaluation de la pertinence)
Tous les articles font l'objet d'un examen éditorial (évaluation de la pertinence) et éthique par les membres du comité de rédaction général (rédacteur en chef et/ou rédacteurs en chef adjoints et équipe de production) qui vérifient que l'article est conforme aux normes de style et de contenu indiquées dans les directives aux auteurs sur la soumission des manuscrits, y compris la formulation correcte et le respect des exigences formelles.  De même, ils vérifient que l'article est le produit d'un processus de recherche scientifique, le niveau de mise à jour bibliographique, la densité analytique et la portée des résultats et des conclusions obtenus. Il examine également le respect de la réglementation en matière de droits d'auteur, l'absence de conflits d'intérêts et, en général, le respect des normes éthiques de la revue.
Les manuscrits qui répondent aux critères minimaux sont envoyés au moins deux experts qui les examineront, lançant ainsi le processus d'évaluation scientifique anonyme par ceux qui composent le comité d'arbitrage international externe.
Les critères pour lesquels les manuscrits peuvent être rejetés à ce stade sont les suivants : ne pas être original, avoir de graves défauts scientifiques, avoir de graves lacunes rédactionnelles ou ne pas correspondre aux objectifs et à la portée de la revue.
Les auteurs seront informés des manuscrits rejetés à ce stade dans les 4 semaines suivant leur réception.

Type d'examen par les pairs
Le système d'arbitrage de l'ESS est une évaluation par les pairs externe, en double aveugle et anonyme, c'est-à-dire une évaluation dans laquelle l'arbitre et l'auteur restent anonymes tout au long du processus.

Sélection des arbitres
Les arbitres sont sélectionnés sur la base de leur expertise. Notre base de données est constamment mise à jour. Nous acceptons les suggestions d'arbitrage de l'auteur, bien que ces recommandations puissent être utilisées ou non.

Rapports des arbitres
Les examinateurs sont invités à évaluer si le manuscrit :
- Est original
- est méthodologiquement solide
- Il suit les directives éthiques appropriées
- Les résultats sont clairement présentés et soutiennent les conclusions.
- Le manuscrit cite correctement les travaux antérieurs pertinents.
- Les examinateurs ne sont pas censés éditer ou relire les manuscrits. La relecture ne fait pas partie du processus d'examen par les pairs.

Veuillez vous référer aux directives de révision pour de plus amples informations.

Résultats de l'évaluation
Publiable : accepter la soumission ou accepter la publication telle quelle ou avec de légères modifications, sans autre révision.
Publiable avec des modifications : Dans ce cas, ils indiqueront l'acceptation de la publication avec modifications, ce qui signifie que la publication sera conditionnée à ce que l'auteur apporte toutes les modifications requises, c'est-à-dire après avoir intégré les observations suggérées. Le délai pour effectuer les changements sera d'un mois et un bref rapport expliquant les changements introduits et comment ils répondent aux exigences de l'éditeur devra être joint. Si ce délai est dépassé, l'article sera archivé comme "non publiable".                                                                                                                                                      Réévaluable : Se réfère à un article qui, au moment de l'examen, n'est pas publiable, mais avec la possibilité de réécrire et de soumettre à nouveau le travail.  Dans ce cas, la resoumission d'une nouvelle version n'impliquera aucune garantie de publication, mais le processus d'évaluation recommencera depuis le début. Le délai pour soumettre une nouvelle version de l'article est de trois mois et doit inclure un bref rapport expliquant les changements introduits et la manière dont ils répondent aux exigences du rédacteur. Si ce délai est dépassé, l'article sera archivé comme "non publiable".
Impubliable : Refuser la publication. Les lacunes identifiées dans le manuscrit, qui sont justifiées et motivées par une évaluation qualitative et quantitative, indiquent que la publication doit être rejetée.

Rapport de décision et ajustements finaux

Les réviseurs rendent compte aux rédacteurs en chef, qui sont responsables de la décision finale d'accepter ou de rejeter l'article. Cette décision est communiquée à l'auteur par écrit, accompagnée des recommandations et des commentaires verbatim des évaluateurs.
La décision des rédacteurs est définitive.
Si le manuscrit a été accepté avec des modifications, les auteurs doivent soumettre à nouveau une nouvelle version de l'article, en tenant compte des demandes et des suggestions des réviseurs externes. Ces articles seront envoyés à l'équipe de production éditoriale pour vérifier la validité des modifications apportées par l'auteur. En fonction du degré de conformité aux modifications demandées par le référent, l'équipe de production éditoriale décidera de publier ou non l'article. Cette décision sera communiquée à l'auteur par les éditeurs du journal.

Durée estimée du processus d'examen et de publication
La durée du processus d'examen des manuscrits est estimée à deux ou trois mois, car il y aura généralement au moins un ou deux cycles de pré-examen jusqu'à ce que l'article soit prêt à être publié. Après cet examen, les auteurs seront informés de la décision éditoriale. Les auteurs recevront les rapports d'évaluation des évaluateurs, de manière anonyme, afin qu'ils puissent apporter d'éventuelles corrections ou réponses.
Tant le réviseur que l'auteur disposent d'une période d'environ 30 jours par cycle pour accomplir leur tâche (cette période est une estimation, car elle dépend exclusivement des auteurs et des réviseurs impliqués dans chaque article).
Toutes les soumissions qui sont examinées et reçoivent une évaluation positive, mais qui nécessitent des modifications (mineures ou majeures), seront retournées dans un délai maximum de 15 jours.

Processus éditorial
Une fois l'article prêt à être publié, le processus d'édition (comprenant la correction syntaxique, la traduction et la mise en page de l'article) prend approximativement un à deux mois.
Ces périodes sont toujours soumises aux dates de publication de l'ESS.
Les auteurs des articles acceptés recevront par courrier électronique, au format PDF, des épreuves à corriger avant la publication finale. Les versions corrigées doivent être renvoyées à l'équipe éditoriale de la revue par courrier électronique dans les 72 heures suivant leur réception. Le comité de rédaction (équipe de production) n'acceptera que les corrections relatives à l'orthographe ou à la ponctuation du contenu du manuscrit original préalablement évalué. Une fois le manuscrit accepté, la version définitive doit être renvoyée pour publication avec toutes les modifications proposées.