La violence sexiste dans les universités : le défi urgent d'une transformation de l'intérieur

Mots-clés: Violence fondée sur le genre ; université ; politique de transformation

Résumé

La violence à caractère sexiste dans l'environnement universitaire représente un phénomène complexe et persistant qui remet profondément en question les établissements d'enseignement supérieur. Au-delà de leur fonction éducative et de production de connaissances, les universités sont également des espaces de coexistence où les relations de pouvoir, les inégalités structurelles et les formes de violence peuvent être reproduites de manière subtile ou explicite. Cet article aborde donc le défi urgent de transformer les universités de l'intérieur, en reconnaissant que l'éradication de la violence fondée sur le genre implique une révision profonde des pratiques institutionnelles, des cultures organisationnelles et des cadres symboliques qui perpétuent l'inégalité. Sur la base d'une analyse critique et multidisciplinaire, il explore les obstacles, les tensions et les opportunités auxquels sont confrontées les universités sur la voie d'une véritable égalité entre les femmes et les hommes. L'analyse de la violence fondée sur le genre dans le milieu universitaire montre qu'il ne s'agit pas d'événements isolés ou de simples déviations individuelles, mais d'un phénomène structurel profondément ancré dans les logiques patriarcales qui organisent le fonctionnement institutionnel. Malgré la mise en œuvre de protocoles et de politiques institutionnelles, les progrès ont été largement insuffisants et, dans certains cas, simulés. Les mesures adoptées tendent à se concentrer sur la gestion administrative du conflit et la protection de l'image institutionnelle, plutôt que sur une véritable transformation des structures qui rendent la violence possible. Dans ce contexte, il est urgent de passer d'une réponse purement formelle à une politique de transformation structurelle.

Bibliographies de l'auteur

Josefina Guzmán Acuña, Université autonome de Tamaulipas, Victoria, Mexique.

Universitaire et chercheuse à l'Université autonome de Tamaulipas, où elle est professeure à temps plein à la Faculté des sciences de l'éducation et des lettres. Depuis 2007, elle est reconnue par le Système national des chercheurs et chercheuses au niveau 1, avec une validité jusqu'en 2029. Dans le cadre du féminisme académique, elle a développé et promu des axes de recherche principalement dans le domaine des études de genre et de la violence contre les femmes, en dirigeant des projets de recherche financés par des fonds externes et en publiant divers ouvrages, chapitres de livres et articles. Elle intervient régulièrement en tant que conférencière invitée dans différents forums nationaux et internationaux.

Blanca Lizbeth Inguanzo Arias, Université de Guadalajara (UdeG), Guadalajara, Jalisco, Mexique.

Docteure en gestion de l'enseignement supérieur. Elle est professeure et chercheuse à l'université de Guadalajara et membre du Système national des chercheurs du CONAHCYT. Elle a effectué des séjours universitaires à l'université de Montréal et à l'université de Grenade. Elle fait partie du groupe de travail international « Science sociale mobile et politisée » (CLACSO), du Réseau d'études sur les institutions éducatives (RESIedu) et de « Desde mujeres », une plateforme intergénérationnelle de visibilité et d'accompagnement des femmes scientifiques sociales. Ses recherches portent sur la politique éducative, la gestion de la recherche, la mobilisation des connaissances et les études de genre.

Teresa de Jesús Guzmán Acuña, Université autonome de Tamaulipas, Victoria, Mexique.

Doctorat en éducation internationale, maîtrise en enseignement supérieur et licence en administration des affaires. Professeure à temps plein à la Faculté des sciences de l'éducation et des lettres de l'Université autonome de Tamaulipas. Responsable du corps académique consolidé en politique, administration et gestion éducative. Profil souhaitable PRODEP. Membre du Système national des chercheurs de niveau 1. Publications récentes : Mécanismes de production et de socialisation des connaissances (2020). Perception des élèves du secondaire sur la stratégie nationale de prévention des grossesses chez les adolescentes (2021). La pandémie du XXIe siècle et ses impacts sur les étudiantes universitaires (2024). Impacts du COVID-19, de l'après-pandémie et des femmes (2024).

Publiée
2025-06-30
Comment citer
Guzman Acuña, J., Inguanzo Arias, B., & Guzmán Acuña, T. de J. (2025). La violence sexiste dans les universités : le défi urgent d’une transformation de l’intérieur. Journal De l’enseignement supérieur Et De La société (ESS), 37(1), 198-213. https://doi.org/10.54674/ess.v37i1.1043