Présence du Leadership Féminin dans les Universités Publiques de Sinaloa
Résumé
L'article aborde la présence du leadership féminin dans le domaine académique, en se concentrant sur les universités publiques de Sinaloa, au Mexique. Il souligne l'importance d'évaluer les progrès des femmes dans les positions de pouvoir, en plaidant pour la mise en œuvre de politiques universitaires alignées sur les normes nationales et internationales pour promouvoir l'équité de genre. Son objectif est d'analyser le positionnement des femmes dans des postes de leadership de haut niveau au sein de ces institutions, en établissant une base empirique qui révèle la présence et la proportion numérique sous une perspective de genre. Les données ont été recueillies à partir de l'examen des organigrammes institutionnels et des informations disponibles sur la Plateforme Nationale de Transparence correspondant à l'exercice 2023. Les résultats de l'analyse montrent qu'en moyenne, 36,5 % des postes de haut niveau dans les universités étudiées sont occupés par des femmes, ce qui se traduit également par une répartition inégale des inscriptions. Malgré les progrès réalisés, des inégalités persistent dans les écarts de genre, soulignant la nécessité d'une attention et d'une action pour favoriser un changement significatif vers l'égalité et la diversité dans le domaine académique.
Copyright (c) 2024 Samantha Yadira Niebla Moreno, Teresita del Niño Jesús Carrillo Montoya, María Luisa Urrea Zazueta, Leonor Tereso Ramírez, Jorge Alberto Castro Quiñonez

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons pour la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans ce journal sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ESS est une revue en libre accès, ce qui signifie que tout le contenu est mis gratuitement à la disposition de l'utilisateur ou de son institution. Les utilisateurs peuvent lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou créer un lien vers le texte intégral des articles, ou les utiliser à toute autre fin légale, sans demander l'autorisation préalable de l'éditeur ou de l'auteur, en veillant toujours à citer l'auteur. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.