L’internationalisation de l’enseignement supérieur en Amérique latine: une perspective comparative
Résumé
Cet article présente une analyse comparative de l’état actuel de l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans cinq pays d’Amérique latine, où se trouvent les établissements d’enseignement supérieur (EES) les plus actifs dans ce domaine, à savoir : l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie et le Mexique. L’étude s’appuie sur les principales conclusions de la IIe Enquête régionale sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Amérique latine et dans les Caraïbes, menée par la Chaire UNESCO sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur et la citoyenneté mondiale de l’Université de Guadalajara (Gacel-Ávila, et al., 2023). Cette étude est la seule étude de portée régionale dans ce domaine, en prenant comme référence le cadre conceptuel de l’internationalisation globale (IG). Il s’agit d’une étude de cas qualitative, utilisant le logiciel statistique SPSS dans 12 domaines d’un processus d’IG. Les résultats permettent une analyse comparative intra et interrégionale ; et de réfléchir sur les progrès de chacun des pays qui ont participé à l’étude, en termes de processus d’internationalisation. Il met en lumière le leadership des établissements d’enseignement supérieur de Colombie et du Brésil ; contrairement au Mexique, où l’on perçoit un décalage dans ce processus.
Copyright (c) 2024 Jocelyne Gacel-Ávila, Estela Maricela Villalón-de-la-Isla, Guadalupe Vázquez-Niño

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons pour la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans ce journal sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ESS est une revue en libre accès, ce qui signifie que tout le contenu est mis gratuitement à la disposition de l'utilisateur ou de son institution. Les utilisateurs peuvent lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou créer un lien vers le texte intégral des articles, ou les utiliser à toute autre fin légale, sans demander l'autorisation préalable de l'éditeur ou de l'auteur, en veillant toujours à citer l'auteur. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.