L’internationalisation de l’enseignement supérieur en Amérique latine: une perspective comparative

Mots-clés: Internationalisation globale; l’internationalisation de l’enseignement supérieur; Amérique Latine

Résumé

Cet article présente une analyse comparative de l’état actuel de l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans cinq pays d’Amérique latine, où se trouvent les établissements d’enseignement supérieur (EES) les plus actifs dans ce domaine, à savoir : l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie et le Mexique. L’étude s’appuie sur les principales conclusions de la IIe Enquête régionale sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Amérique latine et dans les Caraïbes, menée par la Chaire UNESCO sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur et la citoyenneté mondiale de l’Université de Guadalajara (Gacel-Ávila, et al., 2023). Cette étude est la seule étude de portée régionale dans ce domaine, en prenant comme référence le cadre conceptuel de l’internationalisation globale (IG). Il s’agit d’une étude de cas qualitative, utilisant le logiciel statistique SPSS dans 12 domaines d’un processus d’IG. Les résultats permettent une analyse comparative intra et interrégionale ; et de réfléchir sur les progrès de chacun des pays qui ont participé à l’étude, en termes de processus d’internationalisation. Il met en lumière le leadership des établissements d’enseignement supérieur de Colombie et du Brésil ; contrairement au Mexique, où l’on perçoit un décalage dans ce processus.

Bibliographies de l'auteur

Jocelyne Gacel-Ávila, Universidad de Guadalajara (UdeG), Guadalajara, Jalisco, México

D. en éducation internationale, professeur et membre du conseil académique du doctorat en gestion de l'enseignement supérieur à l'université de Guadalajara et membre du système national mexicain des chercheurs (niveau III) ; responsable de l'internationalisation à l'université de Guadalajara depuis 27 ans et présidente de l'Association mexicaine pour l'internationalisation ; Récipiendaire du prix AMPEI pour sa trajectoire dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur au Mexique et du prix de distinction CONAHEC pour son rôle dans la collaboration en Amérique du Nord ; actuellement coordinatrice de la chaire UNESCO « Internationalisation de l'enseignement supérieur et citoyenneté mondiale ».

Estela Villalón de la Isla, Universidad de Guadalajara (UdeG), Guadalajara, Jalisco, México.

Docteur en sciences de l'éducation avec mention internationale de l'université de Grenade, Espagne. Membre du système national mexicain des chercheurs, niveau I. Chercheur associé de la chaire UNESCO « Internationalisation de l'enseignement supérieur et citoyenneté mondiale » à l'université de Guadalajara.

María Guadalupe Vázquez Niño, Universidad de Guadalajara (UdeG), Guadalajara, Jalisco, México

Maîtrise en enseignement supérieur international de l'université de Guadalajara et du Boston College. Professeur du programme d'apprentissage des langues étrangères et chercheur associé de la chaire UNESCO « Internationalisation de l'enseignement supérieur et citoyenneté mondiale » à l'université de Guadalajara.

Publiée
2024-06-30
Comment citer
Gacel-Ávila, J., Villalón-de-la-Isla, E. M., & Vázquez-Niño, G. (2024). L’internationalisation de l’enseignement supérieur en Amérique latine: une perspective comparative. Revue Enseignement Supérieur Et Société, 36(1), 310-334. https://doi.org/10.54674/ess.v36i1.912