Efficacité terminale dans l'enseignement supérieur: vers une nouvelle approche

Mots-clés: Évaluation, indicateurs éducatifs, Accréditation

Résumé

L'étude est une analyse de l'efficacité terminale (ET) en tant qu'indicateur de qualité, qui sert à évaluer la trajectoire de l'étudiant et est déterminée en termes de pourcentage, en prenant comme référence la proportion du nombre de diplômés par rapport au nombre de étudiants qui sont entrés. La question de recherche tourne autour de savoir si nous avons affaire à un indicateur permettant d'évaluer la qualité des établissements d'enseignement supérieur (EES) ou de leurs programmes, ou s'agit-il d'un indicateur d'évaluation pour le contrôle et le suivi du processus. L'objectif est de démontrer qu'il existe de nombreuses variables qui interviennent en TE, qui ne sont pas toujours imputables au système éducatif et ne doivent pas être utilisées pour évaluer ni l'admissibilité ni un processus final d'un programme, c'est un point de départ pour améliorer l'efficacité terminale., ce qui soulève la nécessité d'une nouvelle approche conforme aux ODD.

Bibliographies de l'auteur

Luis Carlos Herrera, Université catholique Santa María La Antigua (USMA), Panama City, Panama.

Doctorat. en sciences sociales, chercheur et professeur de sociologie à l'École de communication sociale de l'Universidad Católica Santa María La Antigua, (USMA), membre du Système national de recherche du Panama (SNI), ancien boursier SENACYT et chercheur au Centre de recherche sociale Sciences Scientifiques (CENICS). Membre de l'Agence centraméricaine d'accréditation des diplômés (ACAP). Il a un certain nombre de publications entre livres et articles, pour ne citer que certaines de ses publications; Marginalisation socioéconomique du Panama 1990-2010 : établir une ligne de base (2019), Pensée critique dans la recherche sociale (2019), Processus d'intégration de l'Amérique latine et des Caraïbes (2018), Poids et contrepoids du système démocratique panaméen : une approche institutionnaliste (2017 ), Le nouvel agenda des droits humains pour l'égalité et le développement humain durable (2015), Expériences récentes sur les relations de transfert et d'échange de connaissances entre acteurs académiques dans le cadre d'un agenda des droits humains (2015), Inégalités sociales : entre désespoir et survie. Étude de cas de deux communautés au Costa Rica et au Panama (2013), Politiques de contrôle dans la démocratie panaméenne de 1994 à 2004 (2009).

Markelda Montenegro, Centre de Recherche Scientifique en Sciences Sociales (CENICS), Panama City, Panama.

Avocate, spécialiste en sciences politiques et études avec une perspective de genre. Chercheuse au Centro de Investigaciones Científicas de Ciencias Sociales (CENICS), elle a plus de 40 ans d'expérience dans les études de politiques publiques et d'approche de genre, occupant divers postes, mettant en évidence le poste de directrice nationale des femmes (2009.2014), avec un diplôme de ministre. Au cours de la période 2009 à 2014, il a occupé divers postes internationaux, pour n'en citer que quelques-uns; Vice-présidente de la Commission interaméricaine des femmes de l'OEA, membre du conseil d'administration de la Conférence régionale sur les femmes d'Amérique latine et des Caraïbes de la CEPALC, présidente pro tempore du COMMCA/SICA, parmi ses diverses publications, il est possible mettre en évidence , Les droits des personnes LGBTIQ +, l'agenda du genre et les politiques d'égalité (2020), Facteurs impliqués dans le fémicide au Panama chez les femmes autochtones Ngäbe Buglé et d'ascendance africaine. (2019), Impact of the Universal Scholarship on School Retention and Education Cycle Compliance (2019), Rights of Afro-descendant women in Panama: a pending agenda (2018), il est important de noter qu'il a reçu diverses reconnaissances des États-Unis Nations Unies (ONU), pour le travail permanent de défense des droits humains des femmes, entre autres. Elle a travaillé comme consultante en genre, développement local et politiques publiques.

Virginia Torres-Lista, Université catholique Santa María La Antigua (USMA), Panama City, Panama.

Virginia Torres-Lista, Ph.D., avec plus de 16 ans d'expérience, au niveau clinique et universitaire/recherche. Elle a été boursière postdoctorale/prédoctorale à l'Universitat Autònoma de Barcelona, ​​​​Espagne. Où il a fait une carrière scientifique dans le domaine des symptômes psychologiques et comportementaux de la démence (SCPD) et des perturbations dans les activités de la vie quotidienne (DLA). Où je travaille avec le modèle triple transgénique 3xTg-AD créé par le laboratoire de F.M. LaFerla (UCI, États-Unis). Elle est actuellement directrice de recherche à l'Université catholique Santa María la Antigua (USMA). Elle est également membre du Système national de recherche du Panama (SNI-SENACYT) et chercheuse associée au CENICS. Il a participé à divers projets nationaux et internationaux, dans divers domaines tels que l'éducation, le genre, la diplomatie, le psychosocial, entre autres. Elle est rédactrice en chef du USMA Journal of Research and Critical Thinking (IPC) et rédactrice en chef de Frontiers Magazine. De plus, c'est un champion de la science ouverte en tant que force motrice pour rapprocher la connaissance de tous.

Luis Martínez, Université centraméricaine José Simeón Cañas (UCA), San Salvador, El Salvador / Membre de l'Agence centraméricaine d'accréditation des diplômés (ACAP)

Ingénieur mécanique, titulaire d'un M.Sc. et d'un Ph.D. de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, États-Unis. Ses recherches portent sur la simulation et l'intégration de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, ainsi que sur la mise en œuvre du concept Net Zero Energy et la décarbonation. Professeur et chercheur à l'Université centraméricaine "José Simeón Cañas" d'El Salvador depuis 2003, développant le rôle de chef du département des sciences de l'énergie et des fluides à partir de 2013. Il est propriétaire de la société de conseil Sustainability & Research S.A. de C.V., spécialisée dans le conseil en énergie dans la région d'Amérique centrale. Depuis 2014, il est membre du Conseil d'accréditation de l'Agence centraméricaine d'accréditation postdoctorale (ACAP), dont il est président à partir de 2021.

Virna López, Université nationale autonome du Honduras / Membre de l'Agence centraméricaine d'accréditation des diplômés (ACAP)

Professeur et chercheur à l'Université nationale autonome du Honduras (UNAH) et à l'Université pédagogique nationale Francisco Morazán (UPFNM) – Honduras. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Kaiserslautern, en Allemagne ; Il est titulaire d'une maîtrise en génie de l'environnement, d'une maîtrise en systèmes environnementaux de l'Instituto Tecnológico de Estudios Superiores de Monterrey et d'une licence en biologie. Spécialiste en gestion de la qualité et changement dans l'enseignement supérieur de l'Université de Kassel et de l'Université de Leipzig. ancien président de l'Agence centraméricaine d'accréditation des diplômés (ACAP); Commissaire à la Commission nationale d'accréditation de la qualité de l'enseignement supérieur (CNACES) et ancienne présidente de la section nationale de l'Organisation des femmes en sciences pour le monde en développement (OWSD, pour son sigle en anglais).

Publiée
2024-06-30
Comment citer
Herrera, L. C., Montenegro, M., Torres-Lista, V., Martinez, L. A., & López, V. (2024). Efficacité terminale dans l’enseignement supérieur: vers une nouvelle approche. Enseignement Supérieur Et Société, 36(1), 245-261. https://doi.org/10.54674/ess.v36i1.694