Facteurs d'abandon universitaire : analyse avec LightGBM et la théorie des jeux coopératifs de Shapley

Mots-clés: Décrochage scolaire, Abandon en cours d'études, Théorie des jeux

Résumé

La présente étude s'appuie sur l'analyse des données issues des parcours académiques des étudiants en génie civil de la FACET-UNT. Notre objectif principal était de déterminer les variables de performance académique qui ont un impact significatif sur l'abandon du programme. Pour ce faire, nous avons mis en œuvre un modèle de corrélation utilisant LightGBM (Barbier et al., 2016 ; Ke et al., 2017 ; Shi et al., 2022). Nous utilisons ce modèle pour identifier les variables clés qui influencent la probabilité de décrochage scolaire. De plus, nous utilisons la théorie des jeux pour interpréter les résultats obtenus. Plus précisément, nous avons utilisé la bibliothèque SHAP (Lundberg et al., 2018, 2020 ; Lundberg & Lee, 2017) en Python pour calculer les nombres de Shapley. Les résultats de notre étude ont révélé les variables les plus importantes qui influencent l'abandon de la carrière en génie civil. Des différences significatives ont été identifiées en termes d’âge, de temps passé à étudier et de résultats scolaires, notamment le nombre de cours réussis et le nombre d’examens passés. Ces résultats peuvent être utiles pour développer des stratégies de rétention des étudiants plus efficaces et améliorer la réussite scolaire dans cette discipline..

Biographie de l'auteur

Hugo Roger Paz, Université nationale de Tucumán (UNT), Tucumán, Argentine

Ingeniero Civil (UNT), Magister en Ingeniería Hidráulica (Universidad de Cantabria - España), Doctor en Educación (UNT). Profesor Titular de la Facultad de Ciencias Exactas e Ingeniería (FACET) – Universidad Nacional de Tucumán (UNT). Docente e Investigador con más de 35 años de experiencia. En la actualidad su interés se ha centrado en el estudio sobre la deserción estudiantil, análisis de retrasos en la aprobación de materias, y factores de abandono universitario aplicando técnicas avanzadas de minería de datos. Su trabajo ha sido publicado en revistas y plataformas académicas reconocidas.

Publiée
2024-06-30
Comment citer
Paz, H. R. (2024). Facteurs d’abandon universitaire : analyse avec LightGBM et la théorie des jeux coopératifs de Shapley. Revue Enseignement Supérieur Et Société, 36(1), 163-193. https://doi.org/10.54674/ess.v36i1.872