Facteurs d'abandon universitaire : analyse avec LightGBM et la théorie des jeux coopératifs de Shapley
Résumé
La présente étude s'appuie sur l'analyse des données issues des parcours académiques des étudiants en génie civil de la FACET-UNT. Notre objectif principal était de déterminer les variables de performance académique qui ont un impact significatif sur l'abandon du programme. Pour ce faire, nous avons mis en œuvre un modèle de corrélation utilisant LightGBM (Barbier et al., 2016 ; Ke et al., 2017 ; Shi et al., 2022). Nous utilisons ce modèle pour identifier les variables clés qui influencent la probabilité de décrochage scolaire. De plus, nous utilisons la théorie des jeux pour interpréter les résultats obtenus. Plus précisément, nous avons utilisé la bibliothèque SHAP (Lundberg et al., 2018, 2020 ; Lundberg & Lee, 2017) en Python pour calculer les nombres de Shapley. Les résultats de notre étude ont révélé les variables les plus importantes qui influencent l'abandon de la carrière en génie civil. Des différences significatives ont été identifiées en termes d’âge, de temps passé à étudier et de résultats scolaires, notamment le nombre de cours réussis et le nombre d’examens passés. Ces résultats peuvent être utiles pour développer des stratégies de rétention des étudiants plus efficaces et améliorer la réussite scolaire dans cette discipline..
Copyright (c) 2024 Hugo Roger Paz
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.