Repenser l’avenir du CETI ensemble: un nouveau contrat pour l’education au Mexique
Résumé
Ce document est un essai critique basé sur le rapport de l’UNESCO, «Repenser nos futurs ensemble : Un nouveau contrat social pour l’éducation » et sur deux documents préparés lors de la Conférence mondiale sur l’enseignement supérieur 2022. Pour sa réalisation, le Centre d’enseignement technique industriel (CETI), un établissement d’enseignement public du gouvernement fédéral établi à Guadalajara, au Mexique, a été considéré comme étude de cas. L’argument central identifie le problème de repenser l’avenir du CETI pour formaliser un nouveau contrat d’éducation dans le pays en opposant ses axes directeurs, sa mission et sa vision avec trois axes d’analyse: la structure organisationnelle; la gestion et la gouvernance; et la politique éducative et les programmes institutionnels. L'objectif est d'analyser les éléments de caractérisation et de performance institutionnelle afin de s'interroger sur la manière dont l'initiative du rapport de l'UNESCO et les discours autour de l'enseignement supérieur peuvent être réunis pour proposer un nouvel avenir au CETI. Une méthodologie d’étude qualitative est utilisée avec l’analyse des sources documentaires et des informations du cabinet, un discours descriptif-narratif est généré qui sert de support pour formuler à la fin de l’essai la discussion sur l’état de cette institution et la direction qu’elle peut prendre à partir de discours éducatifs. A la fin, la proposition de ce nouvel avenir pour le CETI est présentée, appelant à la recherche ouverte, à la coexistence entre les gouvernances et à un scénario de développement pour l’enseignement supérieur au sein du CETI.
Copyright (c) 2023 Patricia Alejandra Lamas Huerta, Blanca Ruth Sandoval Álvarez
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.