Repenser l’avenir du CETI ensemble: un nouveau contrat pour l’education au Mexique

Mots-clés: Autonomie Éducative; Instituts Technologiques; Gestion de l’éducation; Organisations éducatives; Politique Éducative

Résumé

Ce document est un essai critique basé sur le rapport de l’UNESCO, «Repenser nos futurs ensemble : Un nouveau contrat social pour l’éducation » et sur deux documents préparés lors de la Conférence mondiale sur l’enseignement supérieur 2022. Pour sa réalisation, le Centre d’enseignement technique industriel (CETI), un établissement d’enseignement public du gouvernement fédéral établi à Guadalajara, au Mexique, a été considéré comme étude de cas. L’argument central identifie le problème de repenser l’avenir du CETI pour formaliser un nouveau contrat d’éducation dans le pays en opposant ses axes directeurs, sa mission et sa vision avec trois axes d’analyse: la structure organisationnelle; la gestion et la gouvernance; et la politique éducative et les programmes institutionnels. L'objectif est d'analyser les éléments de caractérisation et de performance institutionnelle afin de s'interroger sur la manière dont l'initiative du rapport de l'UNESCO et les discours autour de l'enseignement supérieur peuvent être réunis pour proposer un nouvel avenir au CETI. Une méthodologie d’étude qualitative est utilisée avec l’analyse des sources documentaires et des informations du cabinet, un discours descriptif-narratif est généré qui sert de support pour formuler à la fin de l’essai la discussion sur l’état de cette institution et la direction qu’elle peut prendre à partir de discours éducatifs. A la fin, la proposition de ce nouvel avenir pour le CETI est présentée, appelant à la recherche ouverte, à la coexistence entre les gouvernances et à un scénario de développement pour l’enseignement supérieur au sein du CETI.

Bibliographies de l'auteur

Patricia Alejandra Lamas Huerta, Centro de Enseñanza Técnica Industrial, Guadalajara, México.

Doctorat en gestion de l’enseignement supérieur de l’Université de Guadalajara (UdeG), Master of Science en enseignement des mathématiques de l’UdeG, diplôme en mathématiques de l’UdeG. Professeur à temps plein au Centro de Enseñanza Técnica Industrial (CETI) depuis 2008. Rattachée à la Division des Sciences fondamentales du niveau ingénieur, elle enseigne les sujets de Conception d’expériences et de Séries chronologiques, Probabilités et Statistiques. Principaux thèmes de recherche: Politiques de promotion de l’entrepreneuriat dans les établissements d’enseignement supérieur (EES), Gestion et processus de promotion de l’entrepreneuriat sur les EES, Structures organisationnelles et comportements des EES qui promeuvent l’esprit d’entreprise. Elle a complété un séjour de doctorat à l’Université de Montréal en 2021 au Département d’administration et de fondations de recherche. Et un court séjour à l’Université de Montréal en 2019 au Laboratoire interdisciplinaire de recherche et d’enseignement supérieur.  Elle a collaboré avec la recherche à l’Institut pour le développement et la technologie des petites et moyennes entreprises (IDITPYME) de l’Université de Guadalajara et avec l’Université de Valle de Atemajac (UNIVA) dans le Département de la recherche et de l’innovation éducative.

Blanca Ruth Sandoval Álvarez, Centro de Enseñanza Técnica Industrial, Guadalajara, México.

Master en éducation de l’Université de Valle de Atemajac (UNIVA).  Diplômé en commerce international de l’Université de Guadalajara. Professeur à temps plein au Centro de Enseñanza Técnica Industrial (CETI) depuis 2015. Rattachée à la division des sciences sociales et technologies au niveau du génie, elle enseigne les processus administratifs et le développement organisationnel, les compétences en recherche critique, les compétences en planification stratégique et en gestion, l’éthique professionnelle et la gestion des ressources. Elle a travaillé dans le secteur privé de 1989 à 2011 dans les domaines de l’administration, de la coordination et du marketing. Elle est actuellement conseillère sur des projets scientifiques et technologiques au CETI.

Publiée
2023-07-30
Comment citer
Lamas Huerta, P. A., & Sandoval Álvarez, B. R. (2023). Repenser l’avenir du CETI ensemble: un nouveau contrat pour l’education au Mexique. Enseignement Supérieur Et Société, 35(1), 229-253. https://doi.org/10.54674/ess.v35i1.709