Scénarios pour l’université publique en Amérique latine

Mots-clés: Université Publique; Prospective de l'Enseignement Supérieur; Université en Amérique Latine

Résumé

Cet article présente un ensemble de scénarios pour le débat sur l'avenir des universités en Amérique latine. Dans une première partie, nous décrivons quelques évolutions et composantes de l'enseignement supérieur dans la région, ainsi que des éléments de jugement pour la réalisation d'une démarche prospective. L'idée centrale est d'analyser les différentes orientations qui se présentent dans les établissements d'enseignement supérieur, et pour cela, cinq scénarios ont été élaborés qui dessinent leurs trajectoires pour les 15 ou 20 prochaines années. Le sens principal de la prospective est de contribuer au débat en marche, ainsi que de définir des décisions et des stratégies pour conserver ou construire l'un ou l'autre de ces scénarios, mais aussi il vise à esquisser une vision d'ensemble basée sur la diversité qui existe dans le région dans ce secteur fondamental pour la formation de nouvelles connaissances, savoirs et apprentissages. Dans la perspective de ce travail, trois de ces scénarios sont identifiés comme les plus souhaitables, car ils constitueraient une plateforme transversale pour des processus proactifs de transformation et d'intégration solidaire à moyen et long terme. À la fin, quelques brèves conclusions sont présentées, ouvertes comme prévu, à la discussion sur l'avenir de nos universités.

Biographie de l'auteur

Axel Didriksson Takayanagui, Instituto de Investigaciones sobre la Universidad y la Educación (IISUE), Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM)

Investigador titular definitivo de la UNAM, Coordinador de la Cátedra UNESCO Universidad e Integración Regional; Presidente para América Latina y el Caribe de la Global University Network for innovation (GUNI); Coordinador del comité científico del Programa Nacional Estratégico (PRONAES)-Educación, del Consejo Nacional de Humanidades, Ciencia y Tecnología (CONAHCYT); Investigador Nacional nivel III; Premio Universidad Nacional en Investigación en Ciencias Sociales (UNAM, 2019); Secretario de Educación del Gobierno de la Ciudad de México (2006-2009); autor de 25 libros de autor y más de 50 como co-autor o coordinador, y  de alrededor de 100 artículos en revistas especializadas. Libro más reciente: Espejos En Contraste, la transformación de la Universidad en Europa, Asia y América Latina.(2022). Editorial Teseo (Argentina),  en co-edición con el IISUE-UNAM y la Universidad Autónoma de Zacatecas (México) y la Universidad Nacional de las Artes (Argentina).

Publiée
2023-07-30
Comment citer
Didriksson Takayanagui, A. (2023). Scénarios pour l’université publique en Amérique latine. Journal De l’enseignement supérieur Et De La société (ESS), 35(1), 105-131. https://doi.org/10.54674/ess.v35i1.769