Scénarios pour l’université publique en Amérique latine
Résumé
Cet article présente un ensemble de scénarios pour le débat sur l'avenir des universités en Amérique latine. Dans une première partie, nous décrivons quelques évolutions et composantes de l'enseignement supérieur dans la région, ainsi que des éléments de jugement pour la réalisation d'une démarche prospective. L'idée centrale est d'analyser les différentes orientations qui se présentent dans les établissements d'enseignement supérieur, et pour cela, cinq scénarios ont été élaborés qui dessinent leurs trajectoires pour les 15 ou 20 prochaines années. Le sens principal de la prospective est de contribuer au débat en marche, ainsi que de définir des décisions et des stratégies pour conserver ou construire l'un ou l'autre de ces scénarios, mais aussi il vise à esquisser une vision d'ensemble basée sur la diversité qui existe dans le région dans ce secteur fondamental pour la formation de nouvelles connaissances, savoirs et apprentissages. Dans la perspective de ce travail, trois de ces scénarios sont identifiés comme les plus souhaitables, car ils constitueraient une plateforme transversale pour des processus proactifs de transformation et d'intégration solidaire à moyen et long terme. À la fin, quelques brèves conclusions sont présentées, ouvertes comme prévu, à la discussion sur l'avenir de nos universités.
Copyright (c) 2023 Axel Didriksson Takayanagui

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.