Pistes de réflexion sur l'(in)égalité dans l'enseignement supérieur latino-américain par rapport à ses acteurs et programmes d'études actuels et futurs
Résumé
De la reconnaissance de trois problèmes, points d'intérêt et défis urgents pour l'enseignement supérieur en Amérique latine et aux Caraïbes, tels que l'environnement, la démocratie et l'inclusion, nous nous sommes centré sur une partie ou une dérivation du dernier de ces trois, l'inégalité. À partir d'une perspective réflexive, nourrie d'antécédents et de cas particuliers, nous avons tenté de faire dialoguer deux bibliothèques afin de construire un pont entre les évidences et les perspectives provenant de différents cadres d'analyse. Nous partons du principe que l'enseignement supérieur dans notre région, la plus inégale au monde, est confronté à de nombreux défis. Pour étudier cela, nous avons d'abord développé quelques notions d'inégalité au niveau de l'enseignement supérieur, en tenant compte des réalités actuelles et des besoins urgents pour surmonter les problèmes. Nous avons exploré ensuite quelques indices sur ce que sont et seront les élèves et les enseignants de demain, ainsi que les ajustements nécessaires à apporter aux programmes scolaires pour lutter contre les inégalités. Il est intéressant de noter que les universités de la région devront s'adapter aux futurs changements mondiaux, en tenant compte de l'expression des problèmes et des caractéristiques des systèmes d'enseignement supérieur de la région.
Copyright (c) 2023 Carolina Cabrera Di Piramo, Rodrigo Arim Ihlenfeld
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.