Imaginer des scénarios d'innovation dans l'enseignement supérieur latino-américain
Résumé
Cet essai cherche à identifier quelques scénarios possibles d'innovation dans l'espace de l'enseignement supérieur (ES) latino-américain; c'est-à-dire, dans quelles circonstances des innovations peuvent être introduites dans les organisations d'enseignement supérieur, leurs fonctions, processus et résultats, ou bien dans les politiques destinées à ce secteur, leur formulation, mise en œuvre et impacts. À cette fin, la littérature spécialisée est référencée et examinée, ainsi que des propositions émanant des médias académiques et gouvernementaux. Les scénarios d'innovation sont abordés à partir de quatre dimensions. Premièrement, leur nature, habitude et intensité, en soulignant les innovations incrémentales et les innovations disruptives. Deuxièmement, à partir de la différenciation structurelle entre les systèmes et les institutions. Troisièmement, les deux fonctions classiques de l'enseignement supérieur sont considérées, à savoir l'enseignement et la recherche. Quatrièmement, à partir de la dimension nationale (locale) et mondiale. Compte tenu des tendances actuelles de l'enseignement supérieur, notre thèse est basée sur le fait que des innovations perturbatrices peuvent être anticipées dans la dimension mondiale et des innovations progressives dans la dimension nationale/locale latino-américaine. Alors qu'il est possible de s'attendre à des innovations perturbatrices et de changement de paradigme dans le centre, au contraire, dans la périphérie, seules des innovations incrémentales peuvent être anticipées, c'est-à-dire graduelles et de continuité cumulative, ainsi que des améliorations partielles et, surtout, des ajustements variés aux transformations impulsées par le centre et aux impacts sur la périphérie.
Copyright (c) 2023 José Joaquín Brunner, Mario Alarcón Bravo
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.