Futurs possibles pour l'enseignement supérieur en Amérique latine et dans les Caraïbes: contexte, situation actuelle, scénarios et alternatives
Résumé
Au 21ème siècle, des efforts ont été faits par l'UNESCO, l'OCDE, la Banque Mondiale et d'autres institutions - ainsi que dans les universités et les centres de recherche - pour tracer les prospectives de l'enseignement supérieur et ses scénarios possibles. Mais l'effort le plus systématique, à mon avis, a été celui mené récemment par l'UNESCO et par l'UNESCO-IESALC. Cet article analyse brièvement cinq documents publiés par l'UNESCO entre 2021 et 2022, avant la troisième Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur de l'UNESCO (WHEC 2022), - qui s'est tenu en mai 2022 à Barcelone - ; et formule des scénarios alternatifs à ceux proposés par l'UNESCO dans certains de ces rapports, sur les futurs possibles de l'enseignement supérieur dans un monde où l'incertitude et la complexité prédominent, et qui fait face à des défis tels que le changement climatique, la réarticulation géopolitique, l'augmentation des inégalités, la polarisation politique et l'accélération des bouleversements technologiques. Il est également souligné que, bien que l'Amérique latine et les Caraïbes forment une unité, les différences entre les sous-régions sont énormes. Il n'est donc pas facile de faire une prospective de l'enseignement supérieur pour l'ensemble de la région, malgré des traits communs. Malgré cette situation, dans ce document, nous recommandons des actions concrètes spécifiques concernant l'enseignement supérieur dans la région, qui, si elles sont adoptées, impliqueraient une meilleure alternative pour l'avenir que celle qui prévaut aujourd'hui. Mais cela dépendra des variables que nous énumérons dans cet article et d'une multiplicité de facteurs régionaux et mondiaux.
Copyright (c) 2023 Francisco López Segrera
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.