«Ces indiens n'apprennent jamais»... Université, racisme et interculturalité au Pérou

Kay indiokuna mana hayk’aqpas yachankuchu… Perú suyupi hatun yachay wasi, ch’eqmi kausay, tinkuykuna nisqamantawan

Mots-clés: Université; peuples autochtones; interculturalité; racisme; diversité culturelle

Résumé

Cet article vise à examiner de manière critique la continuité des anciennes structures coloniales de l'université péruvienne, qui empêchent sa transformation vers une institution pertinente répondant à la diversité culturelle du pays. En effet, l'université continue de fonctionner selon la perspective monoculturelle et hégémonique du savoir occidental qui rend invisible et folklorise le savoir et les mondes des peuples andins, amazoniens et afro-descendants. Une brève référence historique est faite à la rencontre coloniale et aux mécanismes de pouvoir dans lesquels l'université est constituée en tant qu'institution d'élite fonctionnant selon des modèles européens depuis l'époque coloniale jusqu'à aujourd'hui. À partir de cette idée, il s'agit de réfléchir aux expériences des universités nationales avec des groupes d'étudiants d'origine ethnique dans les premières décennies du XXIe siècle, en particulier aux programmes d'action positive dans lesquels l'auteur a eu une expérience en tant qu'étudiant et plus tard en tant qu'enseignant dans deux universités publiques. Afin d'aborder ce sujet, l'article est organisé en trois sections: la domination et l'héritage colonial de l'université péruvienne; la diversité culturelle, le racisme et l'université; l'émergence interculturelle à l'université et des idées finales.

Biographie de l'auteur

Vicente Torres Lezama, Universidad Nacional de Arte Diego Quispe Tito del Cusco, cusco, Perú

Antropólogo quechua; maestro y doctor en Antropología Social por la Universidad Iberoamericana de México. Con Diplomado en Patrimonio Cultural por el Instituto Nacional de Antropología e Historia en México. Profesor ordinario de la Universidad Nacional Micaela Bastidas de Apurímac, profesor de pre y postgrado en la Universidad Nacional de San Antonio Abad del Cusco y Universidad Nacional de Arte Diego Quispe Tito del Cusco. Sus líneas de investigación se centran en los Estudios Andinos: fiestas, peregrinaciones, mayordomías y rituales del sur peruano.

Publiée
2023-07-30
Comment citer
Torres Lezama, V. (2023). «Ces indiens n’apprennent jamais». Université, racisme et interculturalité au Pérou. Enseignement Supérieur Et Société, 35(1), 321-363. https://doi.org/10.54674/ess.v35i1.767