Enseignement à distance en situation d'urgence dans la formation initiale des enseignants: défis et possibilités dans le contexte de la pandémie de Covid-19

Mots-clés: Enseignement à Distance en Situation d'Urgence, Formation des Enseignants, Enseignement Supérieur, Covid-19.

Résumé

La pandémie de Covid-19 a interrompu les activités présentielles des cours de formation initiale des enseignants dans l'enseignement supérieur, avec l'émergence de l'enseignement à distance en situation d'urgence comme une possibilité de création de liens entre les étudiants et les universités. Basé sur des études sur la formation initiale des enseignants dans le scénario brésilien actuel, cet article vise à analyser la migration vers l'enseignement à distance en situation d'urgence d'une discipline précédemment planifiée pour le modèle présentiel dans une université publique brésilienne, à partir des entretiens réalisés à seize étudiants participants au programme. L'analyse qualitative et descriptive des perceptions et sentiments des diplômés a mis en évidence les défis rencontrés et les possibilités d'une telle expérience. Les résultats pointent en tant que défis l'autonomie requise par le contexte, la gestion soudaine des outils numériques et l'expérience d'un scénario complexe, impliquant des exigences professionnelles, personnelles et familiales. La communication, l'organisation rapide, la posture de l'enseignant et la diversité des stratégies méthodologiques ont été mises en avant comme des potentialités de la discipline du modèle utilisé. Nous concluons que le maintien des fondamentaux comme l'éthique, le respect et l'autonomie dans la formation des futurs enseignants, ainsi que la prise en compte de la complexité du contexte de pandémie à travers un processus de formation humanisé, étaient essentiels pour offrir un cours répondant aux besoins éducatifs contemporains.

Bibliographies de l'auteur

Viviane Potenza Guimarães Pinheiro, Universidade de São Paulo (USP), Brasil

Professora Doutora da Faculdade de Educação (USP). Realiza pesquisas nas áreas de psicologia moral, psicologia do desenvolvimento e educação. Produz material didático e atua na formação de professores com temas como ética, valores, desenvolvimento socioemocional, projetos de vida e educação. Coordena o Laboratório de Educação em Valores e Socioemocional (Lab_Educare). Trabalhou na educação básica por 20 anos.

Beattriz Guedes de Seixas, Universidade de São Paulo (USP), Brasil

Licenciada em Química pela UERJ, mestranda em Educação pela USP e bolsista no Programa de Pesquisa Para Desenvolvimento Profissional de Professores (NAP-USP). Realiza pesquisas sobre Projetos de Vida e Formação de Professores. Já atuou como monitora e professora de Química.

Publiée
2021-11-15
Comment citer
Guimarães Pinheiro, V. P., & Guedes de Seixas, B. (2021). Enseignement à distance en situation d’urgence dans la formation initiale des enseignants: défis et possibilités dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Enseignement Supérieur Et Société, 33(2), 525-553. https://doi.org/10.54674/ess.v33i2.470