Des effets de la pandémie de Covid-19 sur l'abandon des étudiants à l’université: épuisement professionnel des enseignants et bien-être psychologique des étudiants

Mots-clés: Abandon des Étudiants à l’Université; Bien-être des Étudiants; Épuisement Professionnel des Enseignants; Attentes; Covid19.

Résumé

L'isolement causé par la pandémie de COVID-19 a provoqué une série de mesures d'urgence dans l'enseignement supérieur qui, éventuellement, auront des répercussions sur les aspects liés à la permanence universitaire. Ce sont des aspects qui peuvent s'inscrire dans le souci de qualité et d'équité, qui ont fait l'objet de débats sur les agendas gouvernementaux. Cet article vise à montrer les principales difficultés et les possibles avantages, pour les étudiants et les enseignants, découlant de la nécessité de poursuivre le cours en mode virtuel. Parmi les facteurs étudiés associés à la permanence, l'accent est mis sur le bien-être psychologique et l'épuisement professionnel des enseignants. Pour cela, une enquête semi-dirigée a été appliquée sur les deux groupes, appartenant à la formation en Bio-ingénierie de l'Université nationale de San Juan. Une analyse quantitative descriptive des fréquences a été réalisée sur les résultats obtenus, ainsi qu'une catégorisation des réponses obtenues aux questions ouvertes. Le but ultime est de discuter les éventuelles répercussions causées par cette contingence sur les aspects déjà mentionnés au sein des deux groupes.

Biographie de l'auteur

María Paula Seminara, Universidad Nacional de San Juan (UNSJ), Argentina

Doctora en Educación. Licenciada en Psicología. Becaria del Consejo Nacional de Investigaciones
Científicas y Técnicas (CONICET) de Argentina. Docente de la facultad de Ingeniería de la Universidad Nacional de San Juan. 

Publiée
2021-11-15
Comment citer
Seminara, M. P. (2021). Des effets de la pandémie de Covid-19 sur l’abandon des étudiants à l’université: épuisement professionnel des enseignants et bien-être psychologique des étudiants. Revue Enseignement Supérieur Et Société, 33(2), 402-421. https://doi.org/10.54674/ess.v33i2.360