La dimension historique de la connaissance libre en Amérique du Sud : des traditions en mutation
Résumé
En tenant compte des études sociales régionales de la science et des études critiques du développement régional, nous nous demandons : quelles possibilités les individus et les institutions ont-ils eu de générer et d'apprendre des connaissances visant à répondre aux besoins multiculturels, humains et durables ? Plus concrètement : la connaissance gratuite des TIC contribue-t-elle à accroître ces possibilités ? La perspective sociale à partir de laquelle nous abordons "l'impact de l'Open Access dans l'enseignement supérieur latino-américain" est le résultat de la rencontre de deux agendas théoriques-méthodologiques : celui des Social Studies of Science et celui des Critical Development Studies, centrés sur l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale et les Caraïbes. Pour répondre à ces questions, nous abordons la dimension historique des pratiques sociales et académiques - l'infoculture - de la génération et de la diffusion des connaissances de l'Europe à l'Amérique latine. Cette approche permettra d'identifier comment les traditions de privatisation de la génération de connaissances et des processus d'apprentissage ont été consolidées dans les institutions académiques de la région depuis le 15ème siècle. Les récents diagnostics internationaux et régionaux de l'infostructure indiquent que les répercussions des TIC dans le monde universitaire constituent un processus social qui ne fait que commencer. Cependant, en moins d'une décennie, des pratiques sociales alternatives ont été promues qui pourraient contribuer à la transformation des normes, des valeurs et des processus.
Copyright (c) 2012 Revue Enseignement Supérieur et Société
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.