La dimension historique de la connaissance libre en Amérique du Sud : des traditions en mutation

  • Irene Plaz Power Universidad Central de Venezuela (UCV), Venezuela
Mots-clés: Accès ouvert ; Enseignement supérieur ; Amérique latine ; Caraïbes

Résumé

En tenant compte des études sociales régionales de la science et des études critiques du développement régional, nous nous demandons : quelles possibilités les individus et les institutions ont-ils eu de générer et d'apprendre des connaissances visant à répondre aux besoins multiculturels, humains et durables ? Plus concrètement : la connaissance gratuite des TIC contribue-t-elle à accroître ces possibilités ? La perspective sociale à partir de laquelle nous abordons "l'impact de l'Open Access dans l'enseignement supérieur latino-américain" est le résultat de la rencontre de deux agendas théoriques-méthodologiques : celui des Social Studies of Science et celui des Critical Development Studies, centrés sur l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale et les Caraïbes. Pour répondre à ces questions, nous abordons la dimension historique des pratiques sociales et académiques - l'infoculture - de la génération et de la diffusion des connaissances de l'Europe à l'Amérique latine. Cette approche permettra d'identifier comment les traditions de privatisation de la génération de connaissances et des processus d'apprentissage ont été consolidées dans les institutions académiques de la région depuis le 15ème siècle. Les récents diagnostics internationaux et régionaux de l'infostructure indiquent que les répercussions des TIC dans le monde universitaire constituent un processus social qui ne fait que commencer. Cependant, en moins d'une décennie, des pratiques sociales alternatives ont été promues qui pourraient contribuer à la transformation des normes, des valeurs et des processus. 

Biographie de l'auteur

Irene Plaz Power, Universidad Central de Venezuela (UCV), Venezuela

Inicia sus estudios universitarios en la carrera de medicina de la Universidad Central de
Venezuela (UC V), interesada en el estudio del hombre como ser bio-psico-social. Su inclinación vocacional la lleva a cambiar de carrera e ingresar en la Escuela de Sociología. Luego cursa la maestría en Planificación y Desarrollo y el doctorado en Ciencias del Desarrollo, en el Centro de Estudios del Desarrollo (CENDES) de la misma universidad. Desde el año 2002 realiza investigaciones sobre el conocimiento libre y actualmente 2011 es responsable del Proyecto Estudios sociales de las Ciencias y Tecnologías de la Información y la Comunicación (CTIC) para el Desarrollo Humano Sustentable Pluricultural (DHSP) de América del Sur En 1987 ingresa al Instituto Venezolano de Investigaciones Científicas (IVIC). Su actividad docente se concentró en la escuela de Computación de la UCV (Facultad de Ciencias), desde 1986, con el diseño y dictado de cursos que reflejaron sus actividades de investigación, tales como los de Informática y Sociedad, Historia de la Computación en Venezuela, Gestión de Redes Telemáticas en Venezuela, Planeamiento de Organizaciones Virtuales, Internet en Venezuela e Informática Social: tecnologías de la información en América Latina y el Caribe.

Publiée
2012-06-20
Comment citer
Plaz Power, I. (2012). La dimension historique de la connaissance libre en Amérique du Sud : des traditions en mutation. Revue Enseignement Supérieur Et Société, 16(2). https://doi.org/10.54674/ess.v16i2.661