Accès ouvert (oa) à l'information. Proposition pour son application dans l'apprentissage de la physiologie médicale
Résumé
Toute personne a le droit de recevoir des informations. La libre disponibilité des connaissances est un outil fondamental pour favoriser l'équité entre les membres d'une communauté. Les chercheurs financés par des fonds publics ont l'obligation morale de rendre les résultats de leurs recherches librement accessibles à tous. Le développement de la science et de la technologie dépend de la diffusion des connaissances préalables. Le libre accès à l'information améliore l'enseignement supérieur et, au moins dans certaines disciplines, les articles de recherche les plus cités appartiennent à des revues en libre accès (OA). Les publications scientifiques utilisent, entre autres, deux systèmes de financement qui ne s'excluent pas mutuellement : a) le lecteur, ou une institution, paie le droit d'accéder à l'information par abonnement ; b) l'auteur paie le droit de réviser et de publier son article. Les deux systèmes limitent l'accès à la connaissance. Dans les revues à fort facteur d'impact, la plupart des articles publiés proviennent de pays disposant de ressources financières élevées, même s'ils sont les moins nombreux. En physiologie médicale, l'AA a joué un rôle important dans la diffusion de nouvelles connaissances et dans la proposition de stratégies éducatives. Ce document décrit les mécanismes d'accès à l'information pour les étudiants et les enseignants dans une discipline médicale de base. Il propose également un système d'AA pour améliorer la qualité de la formation-recherche-attention en améliorant l'apprentissage en physiologie médicale et discute de la faisabilité de son application.
Copyright (c) 2012 Revue Enseignement Supérieur et Société
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.