Les langues autochtones dans l'enseignement supérieur communautaire à Oaxaca, Mexique
Résumé
Cet article analyse le rôle des jeunes indigènes dans la préservation des langues indigènes et la construction d'un enseignement supérieur communautaire à Oaxaca, au Mexique. L'analyse se concentre en particulier sur les expériences des étudiants indigènes du Centro Universitario Comunal de Santa María Yaviche (Unixhidza), qui fait partie de l'Universidad Autónoma Comunal de Oaxaca (UACO) et de l'Instituto Superior Intercultural Ayuuk (ISIA). Le texte aborde les propositions de programmes d'études de ces universités et leur traitement des langues indigènes du point de vue des jeunes qui sont formés en tant que nouveaux cadres professionnels dans leurs territoires d'origine.
Copyright (c) 2023 Jazmín Nallely Arguelles Santiago
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.