Un examen de la dimension culturelle dans les nouveaux accords sur l'enseignement supérieur au Mexique
Résumé
L'article commence par une analyse du document "Réimaginer ensemble nos avenirs : un nouveau contrat social pour l'éducation" (2021) présenté par l'UNESCO, dans le cadre du projet "L'avenir de l'enseignement supérieur", coordonné par l'IESALC-UNESCO, ainsi que du rapport "Penser au-delà des limites: perspectives sur l'avenir de l'enseignement supérieur à l'horizon 2050", de la même organisation. Suite aux critiques du rapporteur spécial des Nations Unies sur la dimension des droits culturels, Alexandra Xhanthakhi, le rapport souligne la nécessité d'incorporer la dimension de la culture et des droits culturels dans les axes de l'Agenda 2050 pour le développement durable, et l'urgence de leur participation dans les nouveaux accords pour l'enseignement supérieur. Ces critiques coïncident également, tant dans les réponses des jeunes consultés dans le même rapport (en examinant certaines réponses d'étudiants mexicains), que dans les notes conceptuelles des experts participants. Bien que l'article ne se veuille pas un examen historique de la relation entre la culture et l'université, les réflexions des rapports de l'UNESCO sont utilisées pour visualiser certaines expériences récentes dans la conception des politiques d'enseignement supérieur au Mexique. Enfin, la nouvelle loi générale sur l'enseignement supérieur au Mexique (2021) a été examinée, ainsi que les politiques de l'Association nationale des universités et des établissements d'enseignement supérieur du même pays, qui utilisent des éléments de la dimension culturelle dans les politiques d'enseignement supérieur, sans pour autant mettre en œuvre des mécanismes de mesure pour leur suivi.
Copyright (c) 2023 Carlos Ramírez Vuelvas
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.