Gouvernance, gestion stratégique et administration universitaire : convergences pour les résultats

Mots-clés: Gestion stratégique ; Gouvernance; Enseignement supérieur; Autonomie

Résumé

Ce travail décrit les détails de l'innovation dans la gouvernance de l'Université d'État de Campinas (Unicamp) survenue pendant la période 2017-2021, montrant que la compatibilité entre le plan politique du gouvernement et la planification stratégique de l'institution conduit à des résultats positifs, mesurables et d'impact externe. Cette forme de gouvernance est conforme aux principes de la gouvernance publique, et peut être appliquée à d'autres universités publiques brésiliennes et latino-américaines. De plus, en respectant les principes de la bonne gouvernance publique dans l'exercice de la gestion universitaire, et en comprenant la profonde dépendance des activités finales par rapport aux activités administratives, il a été possible de développer des projets à moyen et long terme, essentiels pour garantir la durabilité financière, optimiser les processus de travail et donner une crédibilité externe à l'université vis-à-vis de la société. L'originalité réside dans la création de mécanismes internes de gouvernance adaptés aux besoins de l'Unicamp, basés sur une analyse contextuelle comme élément de diagnostic et avec des résultats évalués par des comités externes indépendants comme moyen de mesurer la performance institutionnelle. La méthodologie utilisée était qualitative et descriptive, impliquant la révision et l'analyse d'articles scientifiques, de rapports techniques et de gestion, de documents officiels de l'Unicamp et de nouvelles publiées sur des portails ouverts.

Bibliographies de l'auteur

Teresa Dib Zambon Atvars, Universidade Estadual de Campinas (Unicamp)

Elle est professeure titulaire à la retraite de l'Institut de chimie de l'Université d'État de Campinas (UNICAMP). Diplômée en Chimie de l'UNICAMP, elle est titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en Sciences de la même institution. Elle a contribué de manière significative au développement du domaine de la photochimie au Brésil et a supervisé plusieurs étudiants de premier et de deuxième cycle. Atvars a occupé plusieurs postes administratifs importants à l'UNICAMP, notamment celui de pro-recteur des études supérieures, du développement universitaire et de vice-recteur, contribuant de manière significative à la modernisation de la gestion de l'université. Elle s’est également distinguée dans les initiatives d’évaluation, d’internationalisation et de promotion de l’équité et de la diversité dans l’enseignement supérieur.

Marcelo Knobel, Universidade Estadual de Campinas (Unicamp)

Il est professeur titulaire à l'Institut de physique Gleb Wataghin de l'Université d'État de Campinas (UNICAMP), où il travaille depuis 1995. Il est diplômé en physique de l'UNICAMP, titulaire d'un doctorat en sciences de la même institution, avec des post-doctorats complétés à l'Istituto Elettrotecnico Nazionale Galileo Ferraris, en Italie, et à l'Institut de Magnétisme Appliqué, en Espagne. Ses recherches portent sur le magnétisme des matériaux nanostructurés. Knobel a été recteur de l'UNICAMP (2017-2021), ainsi que pro-recteur des études de premier cycle (2009-2013), période au cours de laquelle il a mis en œuvre le programme d'enseignement supérieur interdisciplinaire (ProFIS). Il est reconnu pour son travail de diffusion scientifique, collaborant avec le Laboratoire d'études avancées en journalisme (LABJOR) depuis 2000. Tout au long de sa carrière, il a reçu plusieurs distinctions, telles que le Prix José Reis de diffusion scientifique (2019) et le CBMM Prix ​​de la science et de la technologie (2022). Il est membre de l'Académie mondiale des sciences (TWAS) et Commandeur de l'Ordre national du mérite scientifique. Il est en outre un fervent défenseur du renforcement du rôle des universités publiques dans la société et un défenseur de la liberté académique et de l’autonomie institutionnelle.

Publiée
2024-12-27
Comment citer
Atvars, T. D. Z., & Knobel, M. (2024). Gouvernance, gestion stratégique et administration universitaire : convergences pour les résultats. Enseignement Supérieur Et Société, 36(2), 454-496. https://doi.org/10.54674/ess.v36i2.914
Rubrique
Articles Section générale