Tecnología y resolución de conflictos socio-espaciales: la agricultura urbana como alternativa al desarrollismo
Résumé
La ocupación territorial de la Región de los Valles del Tuy (RVT) obedeció geo-históricamente al aprovechamiento agrícola de sus valles y las bondades fluviales del río Tuy. Sin embargo, a raíz de su relación periférica con Caracas, presentó una ocupación territorial que al no ser planificada ni organizada, derivó en una diversidad de conflictos socio-espaciales. Por su parte, la agricultura urbana se presenta como una alternativa al desarrollismo que traza, a partir de su vocación agrícola geohistóricamente comprobada. En esta investigación se diseñó un plan de acción tomando a la agricultura urbana como principal nodo alternativo al desarrollismo de la RVT, que construye los cimientos necesarios para alcanzar el equilibro de los sistemas socio-ecológicos de la Región, orientados en la filosofía del buen vivir y no en el desarrollismo.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons pour la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans ce journal sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ESS est une revue en libre accès, ce qui signifie que tout le contenu est mis gratuitement à la disposition de l'utilisateur ou de son institution. Les utilisateurs peuvent lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou créer un lien vers le texte intégral des articles, ou les utiliser à toute autre fin légale, sans demander l'autorisation préalable de l'éditeur ou de l'auteur, en veillant toujours à citer l'auteur. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.