Hacia un cambio en la matriz cognitiva en el sistema de ciencia, tecnología e innovación de AméricaLatina y el Caribe
Résumé
En el presente los conocimientos se están convirtiendo en la principal fuente de valor, en el marco de la transición hacia nuevos modos de acumulación de riqueza que configuran un capitalismo cognitivo. América Latina y el Caribe enfrentan nuevos retos en esta transición, que se caracteriza por trazar un mapa geopolítico caracterizado por el (neo) dependentismo cognitivo: los ‘centros’ generan conocimientos y se apropian de las rentas del valor de lo inmaterial, mientras las ‘periferias’ se vuelven dependientes de dicha inmaterialidad. El artículo analiza esta tendencia y la problematiza poniendo en el centro del debate qué tipo de ciencias, tecnologías e innovación requiere la región..
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.