Politique d'archivage

Politique d'archivage

Le Journal ESS s'engage à préserver, restaurer et récupérer ses contenus à long terme, c'est pourquoi notre site web est développé sous Open Journal Systems (OJS) qui est un logiciel open source développé par le Public Knowledge Project (PKP) qui compte avec le service Portico ou CLOCKSS, par lequel le PKP Preservation Network (PKP PN) opère pour préserver numériquement les revues de l'OJS par le biais du programme LOCKSS afin de créer des archives permanentes des revues, visant à préserver le contenu original et à le restaurer si nécessaire, ainsi qu'à fournir un moyen pour que ces archives soient distribuées aux bibliothèques et aux dépôts numériques.

Ainsi, cette politique de dépôt repose sur le stockage des informations dans des formats largement utilisés aujourd'hui, augmentant ainsi la probabilité que, lorsqu'un format deviendra obsolète, il y aura toujours un logiciel disponible pour sa conversion, des exemples de tels formats étant : HTML et PDF.

En plus de ce qui précède, l'ESS a développé plusieurs processus, conformément aux protocoles de sécurité de l'UNESCO IESALC en tant que sponsor de la revue, afin de garantir l'accessibilité permanente des objets numériques qu'il héberge sur ses propres serveurs, tels que : des copies de sauvegarde, la surveillance de l'environnement technologique pour prévoir les migrations éventuelles de formats ou de logiciels obsolètes, la maintenance des métadonnées de préservation numérique et l'utilisation du DOI's (Digital Objet Identifier) comme identifiant unique et permanent des publications électroniques.

En outre, conformément à la politique de libre accès, cette politique d'archivage de l'ESS permet : L'auto-archivage du préprint; pour cela, avant la publication finale, les auteurs sont encouragés à archiver la version de leur préprint sur leurs sites web personnels et institutionnels, sur les réseaux sociaux scientifiques, dans les dépôts, dans les gestionnaires bibliographiques. Les auteurs sont encouragés à incorporer formellement dans leur préprint la mention suivante : « Ceci est la version électronique d'un article accepté pour publication dans ESS [n°/année], déjà disponible en ligne sur le site officiel par le biais de son DOI ». Une fois l'article publié, les auteurs doivent indiquer : « Ceci est la version électronique d'un article publié dans ESS [n°/année]. La version définitive est disponible sur le site officiel, à la date indiquée dans le preprint, par le biais de son DOI ».

En ce qui concerne l'auto-archivage du post-print, le SSE permet aux auteurs de réutiliser les travaux publiés. À cette fin, il encourage les auteurs, lorsque cela est possible et applicable, à déposer les données étayant leurs résultats de recherche dans un dépôt public, c'est-à-dire que le post-print (la version PDF finale de l'éditeur) peut être archivé à des fins non commerciales. Les sites suivants sont notamment recommandés :

  • Réseaux sociaux (Facebook, X-formerTwitter, LinkedIn...).
  • Dépôt institutionnel de votre université et dépôts publics (Mendeley, Cosis...).
  • Réseaux sociaux scientifiques (ResearchGate, Academia.edu, Kudos...).
  • Site web personnel ou institutionnel, blog, etc.
  • Google Scholar, ORCID, ResearchID, ScopusID, Dimensions, PlumX...