Objectif et champ d'application
Le Higher Education and Society Journal (ESS) est un périodique publié par l'Institut international de l'UNESCO pour l'enseignement supérieur en Amérique latine et dans les Caraïbes (UNESCO-IESALC), basé à Caracas, au Venezuela. Il s'agit du principal organe de diffusion et d'approche de la recherche scientifique dans les universités et les établissements d'enseignement supérieur d'Amérique latine, des Caraïbes et d'autres régions. Il est principalement orienté vers la diffusion de travaux de recherche et/ou d'études théoriques sur le domaine de l'enseignement supérieur et ses tendances thématiques.
Depuis 1990, ESS est une revue semestrielle (un volume annuel avec deux numéros), arbitrée et indexée, qui diffuse au niveau international les avancées les plus pertinentes en matière de recherche et d'innovation dans le domaine de l'enseignement supérieur.
L'ESS s'adresse à la communauté universitaire de la région et du monde et invite les chercheurs en sciences sociales, les étudiants de premier et de deuxième cycle de la région et du monde, ainsi que le grand public, à soumettre des articles afin de promouvoir le débat d'idées, la réflexion et la diffusion des connaissances sur l'enseignement supérieur.
Couverture thématique
ESS est une revue de sciences sociales, spécialisée dans les questions liées à l'enseignement supérieur en Amérique latine, dans les Caraïbes et dans le monde. Il vise à aborder des sujets de recherche avec des résultats épistémiques et méthodologiques afin d'encourager une discussion régionale, en mettant l'accent sur :
- L'assurance qualité dans l'enseignement supérieur
- Pertinence
- Responsabilité sociale
- Diversité culturelle et interculturalité
- Internationalisation
- Mobilité académique
- Recherche et production de connaissances
- Contexte mondial et régional de l'enseignement supérieur
- Équité et inclusion
- Développement durable et enseignement supérieur
- Innovation
Modalité de travail
L'ESS fonctionne comme un dossier thématique. Chaque numéro de la revue est composé d'une sélection d'articles, reçus dans le cadre d'appels publics à contributions sur un sujet spécifique, sur une base régulière. La coordination de la production des articles est assurée par un ou plusieurs spécialistes au prestige reconnu dans le domaine thématique correspondant, qui agiront en tant qu'éditeur ou éditeurs invités. L'ESS publie également des numéros spéciaux composés d'articles reçus par l'équipe de rédaction dans le cadre d'appels à contributions ouverts ; ils sont sélectionnés, comme les numéros réguliers, après avoir été soumis à un système d'évaluation strict selon les normes internationales.