La notion de qualité dans l’enseignement supérieur et ses composants essentiels. Une étude bibliographique
Résumé
En raison de la nature polysémique et multidimensionnelle de la notion qualité, ainsi que le développement remarquable dans l’enseignement supérieur, il faut mettre des bases qui permettent la conceptualisation de la même depuis le contexte d'application, de manière à soutenir et donner davantage de la consistance à l’élaboration des politiques visées. Cet article résume les principales orientations méthodologiques et les résultats d’une exhaustive révision bibliographique, visant ce but centré sur l’identification des conceptions et des composants principaux de la qualité de l’enseignement supérieur dans des articles publiés entre 2016 et 2020 dans des revues à fort impact international. L’étude bibliographique s’est développée selon la méthode PRISMA-P, ce qui a permis d’engager la sélection de 186 articles (du nombre initial total de 53.290), puis soumis à une analyse par codification inductive. Voici les principaux résultats : (i) les composants de la qualité de l’enseignement supérieur qui ont été évalués comme étant les plus importants d´ après les aspects propres à l’établissement (organisation, gestion, ressources matérielles, environnement d’étude) ; (ii) contrairement à ce qu'on pensait, il n’existe pas de corrélation significative entre les composants qui ont été évalués comme les principaux et les stratégies empiriques adoptées pour sa caractérisation (quantitatives, qualitatives, mixtes), et il n’y a pas non plus de corrélation entre les composants principaux et les unités d’analyse considérées (étudiants, enseignants, directeurs, personnel administratif, diplômés, employeurs).
Copyright (c) 2024 Fernando Acevedo, Pablo Menese, María Alejandra da Silva Muñoz
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.