Rôle du libre accès dans l'émergence et la consolidation des revues à comité de lecture en Amérique latine et aux Caraïbes
Résumé
Objectif : analyser le rôle du libre accès dans la croissance des revues à comité de lecture en Amérique latine (LA&C) aux niveaux national, régional et mondial. Méthodes : Les informations proviennent de deux sources : 1) six grandes bases de données/index (OpenDOAR, DOAJ, OJS, Dialnet, SciELO et RedALyC ; 2) les notes de 175 entretiens approfondis menés entre 2008 et 2010 avec des rédacteurs en chef de revues, des autorités universitaires, des fonctionnaires, des agents d'organisations internationales et d'autres experts. Les entretiens ont été réalisés en Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Mexique, en Uruguay et au Venezuela. Les bases de données/référentiels sont utilisés pour décrire la présence des revues d'Amérique latine par région et par pays. Elles sont organisées en tableaux et analysées de manière descriptive. Conclusion : AL&C a une forte présence de revues en libre accès dans les dépôts internationaux et régionaux, ce qui augmente la visibilité des publications de la région et la possibilité de développer des réseaux académiques. Les répertoires régionaux tels que Latindex et les dépôts/index tels que RedALyC et SciELO ont eu un grand impact sur le développement des revues d'Amérique latine. Deux facteurs semblent favoriser l'émergence d'un modèle d'édition académique en ALC&C : l'édition en libre accès et les dépôts régionaux et les index/bases bibliographiques.
Copyright (c) 2012 Revue Enseignement Supérieur et Société
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.