Primera década de la Alianza de Redes Iberoamericanas de Universidades por la Sustentabilidad y el Ambiente
Résumé
La Alianza de Redes Iberoamericanas de Universidades por la Sustentabilidad y el Ambiente (ARIUSA) cumplió 10 años de trabajo en octubre de 2017. ARIUSA es una red de redes universitarias de Iberoamérica que coordinan sus actividades y cooperan para promover el compromiso ambiental de las instituciones de educación superior. Se creó con 6 redes que agrupaban a 96 instituciones de educación (IES) de la región y actualmente cuenta con 25 redes y 431universidades y otras IES. En su trayectoria de una década se distinguen claramente tres etapas históricas bien diferenciadas: formación, crecimiento y consolidación. En este artículo se presentan los principales eventos de sus tres etapas de desarrollo y una explicación de la estructura y las relaciones que permite el funcionamiento de esta red de redes universitarias ambientales, única en el mundo. Finalmente, se destacan algunos de sus principales logros.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons pour la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans ce journal sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ESS est une revue en libre accès, ce qui signifie que tout le contenu est mis gratuitement à la disposition de l'utilisateur ou de son institution. Les utilisateurs peuvent lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou créer un lien vers le texte intégral des articles, ou les utiliser à toute autre fin légale, sans demander l'autorisation préalable de l'éditeur ou de l'auteur, en veillant toujours à citer l'auteur. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.