La naturaleza: una noción profundamente política
Résumé
Este artículo discute la ecología política de la noción de naturaleza y de la visión del metabolismo socio-ecológico. La naturaleza reproducida a través de las ciencias ambientales y las universidades se ha constituido en un instrumento de control y dominación, siendo una aliada fundamental para la consolidación de la economía de mercado y del desarrollo como narrativas dominantes. Frente a esto, la superación de una visión meramente orgánica del metabolismo social es indispensable para la reintegración simbólica de las sociedades y la naturaleza. El metabolismo social, desde una lógica dialéctica ecológico-histórica, puede permitir que la naturaleza se transforme en un ente emancipador, pero para eso necesita de una redefinición de las ciencias ambientales y del pensamiento crítico de las universidades.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons pour la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans ce journal sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ESS est une revue en libre accès, ce qui signifie que tout le contenu est mis gratuitement à la disposition de l'utilisateur ou de son institution. Les utilisateurs peuvent lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou créer un lien vers le texte intégral des articles, ou les utiliser à toute autre fin légale, sans demander l'autorisation préalable de l'éditeur ou de l'auteur, en veillant toujours à citer l'auteur. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.