L’ignorance partagée, obstacle à la construction caribéenne
Résumé
Dans sa tribune intitulée “L’ignorance, obstacle à la construction caribéenne”, le professeur Réno souligne le décalage entre les attentes en termes d’acquisition de savoirs et les connaissances réellement acquises sur les réalités caribéennes. Par une analyse comparative basée sur un échantillon d’étudiants de l’Université des Antilles, cette tribune démontre la nécessité de mettre en place un socle commun de connaissances sur les études caribéennes. La création d’espaces collaboratifs entre établissements d’enseignement supérieur de la Caraïbe pourra être facilitée à terme par l’implication des organisations universitaires telles que Universities Caribbean ou La Corpuca. Ainsi, le partage de l’ignorance laissera place au partage de connaissances historiques, socioculturelles, économiques et politiques sur la grande Caraïbe. C’est à cette seule condition que les identités caribéennes pourront fusionner, se développer et se recréer harmonieusement.
Avis de droit d'auteur
Le droit d'auteur permet de protéger le matériel original et d'empêcher l'utilisation du travail d'autrui sans autorisation. L'UNESCO IESALC adhère aux licences Creative Commons dans le cadre de la publication en libre accès de l'ESS. Plus précisément, les textes publiés dans cette revue sont soumis à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0) : ils peuvent être copiés, distribués et diffusés à condition de citer l'auteur, la revue (Revista Educación Superior y Sociedad) et l'institution éditrice. L'utilisation commerciale n'est pas autorisée. La licence complète peut être consultée à l'adresse https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/ L'ESS demande aux auteurs d'accepter l'avis de droit d'auteur dans le cadre du processus de soumission. Les auteurs conservent tous les droits.
Attribution - NonCommercial (CC BY-NC 4.0)
Cette revue ne fait pas payer les auteurs pour la soumission ou le traitement des articles. Les auteurs des contributions recevront un accusé de réception indiquant que leur travail est parvenu à l'équipe de rédaction de la revue.